top of page
iletaitunefoisuneusine.com

Gervais Danone Molay-Littry

Un siècle d’industrie laitière au cœur du Bocage normand...

📅 Vendredi 5 décembre 2025

📅 Vendredi 5 décembre 2025

À l’entrée de Molay-Littry, hameau ouvrier issu de l’ancienne mine de charbon, une vaste laiterie s’étend le long de la voie ferrée. Aujourd’hui, ce site emblématique transforme le lait des fermes environnantes en fromages frais, yaourts et desserts, tout en s’inscrivant dans l’histoire industrielle de la Normandie.

Fondée en 1913, Charles Gervais rachète la coopérative laitière au lendemain de la Première Guerre mondiale. L’ensemble est agrandi, modernisé et de nouveaux bâtiments transforment la modeste laiterie en véritable usine.

Dans les années 1930, le site devient l’un des plus importants au monde pour la fabrication de gruyère et de parmesan. Puis, de 1940 à 1970, l’usine se spécialise dans le Saint-Paulin, fromage à pâte pressée et les produits frais conditionnés en petits formats, sous la marque Gervais (Petits Suisses).

En 1967, Gervais fusionne avec Danone pour donner naissance au groupe Gervais Danone. Gervais Danone fusionne avec le groupe Boussois-Souchon-Neuvesel (BSN) en 1973 pour devenir BSN-Gervais Danone. Aujourd’hui, l’usine est rattachée à Danone Produits Frais et emploie près de 165 salariés.

L’usine normande réceptionne le lait des éleveurs, effectue des analyses en laboratoire, transforme le lait en fromage frais et conditionne sur ses lignes automatisées des yaourts, desserts ultra-frais et biologiques.

La production annuelle de l'usine est de 45 000 tonnes et près de 500 millions de pots sous les marques Fjord, Les 2 Vaches, P'tit Suisse Gervais et Danette.

Plus de cent ans après la fondation de la coopérative, l’usine Danone à Molay-Littry est au cœur de la vie économique locale, d’un territoire rural qui a su passer de la mine au lait.

CPA 1981 Collection Ileufuus

bottom of page