Denu & Heckel La Walck
Un village tourné vers la chaussure…
📅 Jeudi 1er janvier 2026

Située dans le Bas-Rhin en Alsace, dans le paysage vallonné du Val-de-Moder, La Walck a longtemps été connue comme un village à forte tradition industrielle, en particulier dans le secteur de la chaussure. Pendant plusieurs décennies, plusieurs usines y ont façonné la vie économique locale, parmi lesquelles figure l’usine Denu & Heckel plus connue aujourd'hui sous le nom de Heckel.
Alors que l'agriculture décline, les paysans se tournent vers l'artisanat. On compte alors plus de vingt manufactures de chaussures dans cette petite commune. La Walck porte encore fièrement son surnom de Cité de la Chaussure.
Fondée en 1932, par les familles Denu et Heckel, l'histoire de l'usine est indissociable de celle de Joseph Heckel (1922-2011). Avant d'être un capitaine d'industrie, Joseph était un footballeur de haut niveau. Joueur, au poste d’attaquant, au Racing Club de Strasbourg entre 1945 et 1948, il a même porté le maillot de l'équipe de France Olympique aux Jeux de Londres en 1948.
Joseph Heckel rejoint son père dans l’entreprise familiale et met au point la première chaussure de football à bout mou (alors que les chaussures de l'époque étaient rigides et lourdes). L'usine produit alors des chaussures de sport sous la marque 2H (pour Heckel-Heisserer, du nom de son coéquipier du Racing, le milieu offensif, Oscar Heisserer).
Durant les années 50 et 60, l'usine de La Walck tourne à plein régime pour fournir le football français, malgré la concurrence acharnée des usines dettwilleroise d’Adolf Dassler, fondateur du groupe allemand Adidas.
A la fin des années 60, Adidas domine le marché du sport, plus particulièrement du football. Joseph Heckel prend la décision de reconvertir l'usine vers la chaussure de sécurité, pour les secteurs de l'industrie lourde, les mines et les travaux publics.
En 2001, Joseph Heckel vend l'intégralité de ses parts au groupe allemand Uvex de Fürth, spécialisé dans les Équipements de Protection Individuelle (EPI). Une partie de la production alsacienne est transférée en Italie en 2009, à Ceva dans le Piémont, où le groupe bavarois Uvex possède une usine dans la province de Coni.
Si beaucoup d'usines ont fermé leurs portes, laissant derrière elles des friches industrielles, l'usine Denu & Heckel est la preuve parfaite de la résilience alsacienne. Elle raconte comment une entreprise familiale, née dans un village rural, a su utiliser l'expérience du sport de haut niveau pour devenir un leader de la sécurité industrielle, survivant là où tant d'autres ont disparu.
📸 CPA 1956 Collection Ileufuus


