top of page
iletaitunefoisuneusine.com

Brasseries de la Meuse Nantes

L’odeur du houblon portée par les vents…

📅 Jeudi 22 janvier 2026

📅 Jeudi 22 janvier 2026

Au tournant du XXᵉ siècle, Nantes n’est pas seulement une grande ville portuaire et industrielle : elle est aussi un centre brassicole de premier plan, porté notamment par l’essor des Brasseries de la Meuse.

📜 L’histoire commence en 1890 avec la création des Brasseries de la Meuse par Henri Bungener et Adolphe Kreiss, à Bar-le-Duc, dans le département de la Meuse, en Lorraine. En 1906, le brasseur meusien rachète la Société des Brasseries Nantaises afin de conquérir le marché de l’Ouest.

La Société des Brasseries Nantaises est implantée dans une ancienne carrière de granit, dans le quartier de Nantes-Chantenay. Elle est issue du rapprochement de trois brasseries locales : Schaeffer, Rottenbach et Burgelin.

🍺 Le site nantais devient rapidement un centre industriel moderne, doté d’une malterie, de salles de brassage, de caves de fermentation, d’une tonnellerie et d’un atelier d’embouteillage.

La brasserie ne se limite pas à la production d’une seule bière. Au fil des années, ses lignes brassent plusieurs types de bières ainsi que d’autres boissons : limonades, sodas et sirops sous la marque « Les Couronnes », jus de fruits stérilisés, ou encore eau gazeuse « La Duchesse Anne ».

🧑🏻‍🤝‍🧑🏽 Longtemps, les habitants de Chantenay ont été familiers de l’odeur du houblon, que les vents d’ouest diffusaient régulièrement dans les quartiers voisins, rappelant la présence quotidienne de l’activité brassicole.

Dans l’après-guerre, la brasserie poursuit son développement et rejoint en 1966 la Société européenne de brasserie (SEB), déjà propriétaire de la Brasserie de Champigneulles et de la Brasserie de Charmes, productrice de la bière Kanterbräu.

🍺 En 1972, le groupe BSN, devenu depuis Danone, et alors propriétaire de Kronenbourg, se porte acquéreur de la Société Européenne de Brasserie.

À partir des années 1980, la concentration du marché de la bière et les restructurations industrielles fragilisent le site nantais. En 1985, la Brasserie de la Meuse ferme définitivement ses portes. L’année suivante, BSN rationalise sa division brassicole en fusionnant la SEB avec les Brasseries Kronenbourg.

🏭 Abandonné, le site devient alors un terrain de jeu pour les artistes urbains et les amateurs d’exploration (urbex). Les bâtiments sont progressivement démolis entre 1987 et 1995, marquant la fin d’une page majeure du paysage industriel nantais.

En 2000, Danone revend les Brasseries Kronenbourg au groupe britannique Scottish & Newcastle, aujourd’hui intégré au groupe danois Carlsberg.

🌳 Aujourd’hui, l’ancienne Brasserie de la Meuse est devenue un lieu de vie incontournable, composé d’espaces urbains et paysagers. Le Jardin extraordinaire, avec ses quelques 200 espèces végétales, s’inspire de l’univers des romans de Jules Verne, offrant une reconversion emblématique du patrimoine industriel nantais.

CPA 1957 Collection Ileufuus

bottom of page