Saint-Gobain Lagnieu
Une histoire de pots...
📅 Lundi 2 février 2026

🗺️ Située dans le département de l’Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, l’usine Saint-Gobain de Lagnieu, aujourd’hui site majeur du groupe Verallia, est spécialisée dans la production de verre alimentaire. Cette verrerie centenaire conjugue savoir-faire industriel historique et modernisation environnementale.
Fondée en 1924 par la Compagnie de Saint-Gobain, à proximité d’un gisement de gaz naturel, la verrerie est initialement dédiée à la fabrication de flacons. Lagnieu bénéficie alors d’un tissu industriel dynamique, favorisé par une position géographique stratégique entre Lyon, Genève et la vallée du Rhône. C’est dans ce contexte que Saint-Gobain développe sur le site une activité de verre blanc, s’appuyant sur une main-d’œuvre qualifiée et des compétences industrielles solides.
🏭 Pendant l’essentiel de son histoire, l’usine appartient au géant français des matériaux de construction, au sein de sa division Emballage. Un tournant majeur intervient en 2015, lorsque Saint-Gobain cède cette activité. La verrerie intègre alors le groupe Verallia, aujourd’hui détenu par les fonds Apollo Global Management et la Banque publique d’investissement (Bpifrance).
À Lagnieu, les fours fonctionnent en continu, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, tout au long de l’année. Le site produit une large gamme de pots et bocaux destinés aux produits de grande consommation : petits pots pour bébés, pots de yaourt, bocaux de légumes, pots de confiture ou encore contenants pour pâte à tartiner, notamment Nutella.
🧑🏻🏭 En 2024, l’usine et ses 300 salariés célèbrent un siècle de savoir-faire verrier, rappelant l’attachement profond des familles locales à ce site où plusieurs générations se sont souvent succédé aux fourneaux.
Par nature, l’industrie verrière est énergivore, les fours devant atteindre des températures supérieures à 1 500 °C. L’usine de Lagnieu est ainsi engagée dans une transformation majeure visant à réduire son empreinte carbone, un enjeu stratégique pour assurer sa pérennité. Le verre, matériau 100 % recyclable à l’infini, occupe une place centrale dans cette démarche, Verallia s’efforçant d’augmenter l’utilisation de calcin (verre recyclé) dans ses productions.
🌍 Leader mondial de l’emballage en verre, Verallia exploite en France sept usines verrières, deux centres de traitement du calcin et deux usines de décoration. Le groupe produit près de 3 milliards de bouteilles et de pots par an et emploie environ 2 500 collaborateurs dans l’Hexagone.
Passée de la Manufacture royale des glaces de miroirs Saint-Gobain au leader européen de l’emballage en verre Verallia, l’usine de Lagnieu a su traverser le XXᵉ siècle en s’adaptant aux mutations industrielles. Elle demeure aujourd’hui un maillon essentiel de l’industrie agroalimentaire française.
📸 CPA 1970 Collection Ileufuus


