Perrier Vergèze
Le champagne des eaux de table…
📅 Mardi 27 janvier 2026

💧 Au cœur de la plaine languedocienne, à Vergèze, dans le département du Gard, se niche la célèbre source des Bouillens, connue depuis des siècles pour son eau naturellement gazeuse, commercialisée sous la marque Perrier. Sous l’effet d’une combinaison géologique unique, l’infiltration d’eau de pluie à travers des sols calcaires mêlés à du gaz d’origine volcanique, jaillit une eau minérale naturellement pétillante qui fera la renommée mondiale de Perrier.
Reconnue eau minérale naturelle en 1863 sous Napoléon III, la source connaît un véritable essor au début du XXᵉ siècle avec le docteur Louis Eugène Perrier, puis l’industriel britannique Sir John Harmsworth, créateur de la mythique bouteille verte et du slogan devenu légendaire : « Le champagne des eaux de table ».
L’entreprise est ensuite reprise par Georges Leven, puis par son fils Gustave Leven, associés à Maurice Epry et au publicitaire Jean Davray, créateur du slogan emblématique « Perrier, c’est fou ».
Fondée en 1898, l’usine de Vergèze est un site industriel majeur, s’étendant sur plusieurs dizaines d’hectares. Depuis 1973, elle dispose de sa propre verrerie, la Verrerie du Languedoc, dédiée à la fabrication des bouteilles en verre.
🌏 En 1992, le leader mondial suisse de l’agroalimentaire Nestlé rachète le groupe Perrier, qui comprend notamment les sources Contrex, Vichy et Volvic, ainsi que le fromager Roquefort. Le géant suisse conserve Contrex et Perrier, cède Volvic à BSN, aujourd’hui Danone, puis Vichy au groupe Castel, marque passée depuis 2008 sous le contrôle du groupe Roxane. Enfin, Roquefort est vendu au groupe Besnier, devenu depuis Lactalis.
Après l’affaire du benzène des années 1990, l'usine de Vergèze fait face aujourd’hui à une nouvelle affaire de filtres qui ébranlent à nouveau l'histoire de la marque. Suite à des sécheresses répétées dans le Gard qui ont impacté le niveau des nappes phréatiques, Nestlé Waters, a eu recours à des traitements de purification (filtres UV, charbon actif) normalement interdits pour des eaux minérales naturelles.
Nestlé a dû suspendre l'exploitation de certains forages et détruire des millions de bouteilles. Fin 2025, un arrêté préfectoral a autorisé la poursuite de la production sous l’appellation « eau minérale naturelle » sur certains forages, assortie de contrôles sanitaires renforcés.
L’année 2025 a été particulièrement cauchemardesque pour les Vergézois. Le groupe américain Owens Illinois, propriétaire depuis 2011 de l’ancienne verrerie Perrier, annonce aux 164 salariés la fermeture de l’usine produisant les bouteilles en verre de la source. Dans le même temps, Nestlé Waters et sa marque Perrier font l’objet d’une commission d’enquête du Sénat et sont menacées de perdre leur appellation d’eaux minérales naturelles.
🏭 Malgré ces turbulences, l’usine emploie toujours près de 1 000 salariés et produit chaque année plus d’un milliard de bouteilles, distribuées dans le monde entier.
À Vergèze, la Source est également devenue un lieu de visite culturelle. Le Musée et Source Perrier propose des visites guidées permettant de découvrir l’histoire de la marque, le fonctionnement de l’usine et l’évolution des techniques de production.
L’usine de la Source Perrier à Vergèze demeure un site industriel d’exception, témoin du génie marketing du XXᵉ siècle. Elle symbolise aujourd’hui les limites de l’exploitation intensive des ressources naturelles. Son avenir se joue désormais dans sa capacité à se réinventer, notamment à travers la nouvelle marque « Maison Perrier », afin de préserver son prestige mondial tout en s’inscrivant dans une ère de rigueur écologique et de transparence sanitaire.
📸 CPA 1953 Collection Ileufuus


