Précidia Lisieux
Le diamant au service de l’industrie…
📅 Mardi 3 février 2026

💎 Précidia, contraction de « précision du diamant », est fondée par un ingénieur parisien spécialisé dans les matériaux abrasifs de haute performance. Initialement implantée à l’ouest de Paris, l’entreprise transfère son usine à Lisieux, au bord de la Touques, dans le département du Calvados, en 1959.
Le site se spécialise dans la fabrication d’outils diamantés, composants abrasifs à très haute précision, intégrés dans des outils de coupe, de rectification ou de finition industrielle. Ces produits sont destinés à des secteurs exigeants tels que l’aéronautique, l’automobile, la mécanique et l’optique. En 1978, l’usine s’étend sur 4 500 m² et emploie près de 175 salariés.
🌍 Durant l’année 1990, la division Abrasifs du groupe Saint-Gobain, leader mondial des matériaux de construction, engage un vaste programme d’acquisitions internationales. À cette occasion, l’entreprise américaine Norton est rachetée, tout comme Précidia, qui intègre alors un ensemble industriel d’envergure mondiale.
Comme de nombreuses unités industrielles issues de l’après-guerre, Précidia se heurte cependant aux effets de la mondialisation. La concurrence internationale et les délocalisations vers l’Asie du Sud-Est fragilisent progressivement l’activité et la base de clientèle de cet acteur majeur de l’outillage diamanté en France.
🏭 En avril 2010, le groupe Saint-Gobain annonce la fermeture de l’usine de Lisieux, qui emploie alors 56 salariés. La production est transférée vers des sites situés en Angleterre et en Indonésie. Les organisations syndicales dénoncent une décision opportuniste, estimant que la crise financière des subprimes sert de justification à une stratégie de délocalisation vers des pays à bas coûts, pour un gain économique jugé limité au regard de l’impact social.
👨🏻🔧 Discret mais stratégique, le secteur de l’outillage de précision a ainsi payé un lourd tribut à la désindustrialisation, avec des transferts massifs de production vers l’Europe de l’Est et l’Asie.
Après une longue phase de dépollution, le site est désamianté puis entièrement détruit en 2017, effaçant du paysage lexovien un pan important de son histoire industrielle.
🔋 L’histoire de Précidia s’inscrit ainsi dans celle des nombreuses usines qui ont façonné le développement industriel de Lisieux et qui, au sortir des Trente Glorieuses, se sont progressivement éteintes, des piles Wonder en 1985 jusqu’à la fermeture de Sidel en 2023.
📸 CPA 1972 Collection Ileufuus


