Laden Fontenay-aux-Roses
Les français assistent avec écœurement...
📅 Mardi 6 janvier 2026

L’histoire de l’entreprise d’électroménager Laden commence à la fin des années 1940, dans l’effervescence de la reconstruction industrielle d’après-guerre en France. La marque est créée en 1948 par Charles Boutelleau, ingénieur et industriel, associé à Pierre Bucher et Émile Furn. Laden est la contraction du nom et du prénom de jeune fille de Latour Denise, épouse du fondateur Charles Boutelleau.
L’usine située à Fontenay-aux-Roses est une ancienne imprimerie et n’est pas le lieu principal d’assemblage des appareils Laden, ce rôle revient historiquement à l’usine d’Aubervilliers. En revanche, l’établissement de Fontenay-aux-Roses est spécialisé dans la fabrication de pièces détachées et de composants.
C’est dans ce contexte d’après-guerre, où la France a soif de confort et de modernité, que Laden s’impose comme une marque française sur le marché de l’électroménager avec ses fours, lave-linge, lave-vaisselle et réfrigérateurs.
Même si l’usine de Fontenay-aux-Roses n’est pas la plus connue du groupe Laden, sa contribution structurante à l’approvisionnement industriel représente un maillon essentiel de la chaîne de production.
En 1958, Laden, dont la production est en pleine croissance, fait l’acquisition d’une usine de machines agricoles appartenant depuis 1910 à la société La France. Le site se nomme "Les Constructions Électromécaniques d’Amiens" et est situé à Montières, quartier de la ville d’Amiens. La société agrandit les installations du site, construisant de nouveaux bâtiments pour y regrouper l’ensemble de sa fabrication. En 1961, la production d’Aubervilliers est transférée à l’usine d’Amiens.
La société Laden passe sous le contrôle du groupe néerlandais Philips en 1962. L’usine de Fontenay-aux-Roses ferme ses portes en 1982. À Amiens, on produit des machines à laver le linge, équipées de moteurs électriques Claret. Deux types de machines, l’une à ouverture frontale, l’autre à chargement par le haut, sont fabriqués sur le site amiénois.
Fondé en 1911 par la famille Upton, le groupe américain Whirlpool, dont le nom signifie « tourbillon », reprend en 1990 l’activité électroménager de Philips et devient numéro un mondial du secteur.
Durant les années 2000, Whirlpool s’engage dans un vaste plan de réorganisation et de restructuration de son outil industriel. Les structures productives évoluent : centralisation des sites, délocalisations et transformation des modèles de production affectent de nombreuses usines du groupe américain.
L’usine Whirlpool d’Amiens, anciennement Laden, ferme définitivement ses portes le jeudi 31 mai 2018. La production de sèche-linge rejoint celle des lave-linge et des lave-vaisselle, précédemment délocalisés en Pologne, à Lodz, où le coût du travail est très nettement inférieur à celui de la France.
Le jeudi 11 décembre 2025, les français assistent avec écœurement à un nouveau Waterloo industriel : le fabricant d’électroménager Brandt (Vedette, Sauter et De Dietrich) est placé en liquidation judiciaire, entraînant la suppression de 700 emplois en France. La disparition de Brandt constitue un nouvel épisode de la désindustrialisation de l’électroménager français.
📸 CPA 1952 Collection Ileufuus


