top of page
iletaitunefoisuneusine.com

Philips Flers

La musique pure comme le diamant...

📅 Vendredi 16 janvier 2025

📅 Vendredi 16 janvier 2025

🏭 L’usine Philips de Flers, située avenue de la Libération dans le département de l’Orne en Normandie, fut l’un des plus grands sites industriels de la ville du bocage flérien. Son histoire témoigne de l’évolution industrielle de la seconde moitié du XXᵉ siècle dans la région.

Dès le XIXᵉ siècle, l’industrie flérienne repose principalement sur deux secteurs majeurs : la métallurgie et le textile. Le site qui accueillera plus tard Philips possède déjà une longue histoire industrielle. En 1867, les frères Louvel y fondent une usine de confection spécialisée dans le tissage mécanique, participant activement au développement économique local.

📀 Construite en 1957, l’usine Philips marque une rupture architecturale et industrielle. Le groupe néerlandais entreprend une reconstruction ambitieuse du site, avec de vastes ateliers lumineux, adaptés à la production à la chaîne et à l’industrialisation moderne. Rapidement, l’usine devient l’un des plus importants employeurs de la région.

Dans un premier temps, le site produit des rasoirs électriques, puis, au début des années 1960, des rotors de moteurs électriques et des plateaux de tourne-disques, illustrant l’essor de l’électroménager et de l’électroacoustique au sein du groupe Philips.

📻 En 1964, la fermeture de l’usine Philips de Planquivon, près d’Athis-Val-de-Rouvre, entraîne le transfert de la production de postes récepteurs vers le site plus moderne de Flers.

Dans les années 1970, l’usine connaît son apogée. Le site s’étend alors sur près de 13 hectares et emploie environ 1 000 salariés, majoritairement des femmes. Pour beaucoup de Flériens, « entrer chez Philips » signifiait accéder à un emploi stable, moderne et valorisant.

📀 Des milliers de tourne-disques, appareils électromécaniques permettant la lecture de disques vinyles, sortent des chaînes de production, équipant de nombreux foyers français. Le slogan publicitaire de la marque « La musique pure comme le diamant » reste gravé dans la mémoire collective. 🎶

Le 17 août 1982, Philips et Sony commercialisent les premiers disques compacts (CD), une innovation majeure qui bouleverse durablement l’industrie musicale et sonne le déclin progressif du disque vinyle.

Mais cette révolution technologique s’accompagne de difficultés. Les deux chocs pétroliers, la concurrence internationale accrue et les restructurations internes du groupe Philips fragilisent le site ornais. Dans un contexte général de délocalisations et de profondes mutations industrielles, l’usine de Flers ferme définitivement ses portes en 1984.

Aujourd’hui, si la ville de Flers est tournée vers de nouveaux pôles d’excellence comme Normand’Innov, son passé industriel reste fortement marqué par la présence de grands groupes internationaux tels que Philips, qui ont façonné durablement le tissu économique, social et humain du territoire.

📸 CPA 1966 Collection Ileufuus
« Atelier de montage des rasoirs »

bottom of page