Philips Eclairage Aubusson (1940-1988)
L'usine Philips Éclairage, anciennement FALA (Fabricants associés de lampes aubussonnaises) à Aubusson se trouvait dans le département de la Creuse en région Nouvelle-Aquitaine.

L'usine Philips Éclairage, anciennement FALA (Fabricants associés de lampes aubussonnaises) à Aubusson se trouvait dans le département de la Creuse en région Nouvelle-Aquitaine.
"Entrée de l'usine." Photo (1962) Association des anciens salariés Philips Aubusson
"Les jardins de l'usine"
CPA (1952)
Collection Ileufuus


Durant la Seconde Guerre mondiale, Philips décide de délocaliser son usine Lorraine dans le département de la Creuse à Aubusson.
Le site industriel FALA, propriété de Philips Éclairage fabrique des ampoules jusqu'en 1965, puis des composants électriques.
"Fabrication des ampoules"
Photo (1961)
Association des anciens salariés Philips Aubusson
Le 9 juin 1987, le groupe néerlandais Philips annonce aux 297 salariés la fermeture du site. En 1988, l'usine ferme ses portes.
Cette décision comporte de graves conséquences pour le bassin d'emploi : premier employeur de la ville, l'usine occupe le quart de la main d'œuvre industrielle. Retour en arrière sur ces journées de juin et un peu d’histoire ...
"Vue aérienne."
CPA (1954)
Association des anciens salariés Philips Aubusson

Déclaration faite au Premier Ministre Jacques Chirac par Areski Djenad :
"L’Europe de demain, oui mais avec qui puisque aucun pouvoir politique ne peut aujourd’hui s’opposer à une multinationale telle que Philips avec une stratégie de regroupement de ses fabrications hors de France qui, à long terme, condamne notre pays à être un distributeur de biens de consommation.
Est-ce là le début de l’Europe des citoyens ?
Est-ce là la promotion de l’égalité des chances entre les pays membres ?
L’objectif est-il d’augmenter le chômage en supprimant des emplois stables en France avec le retrait des multinationales ?

Est-ce là la voie pour la réalisation concrète de l’égalité des chances dans la vie économique sociale et culturelle ?
Est-ce là l’image que doivent voir nos enfants de l’Europe de demain ?
Nos gouvernants seraient-ils tous des énarques, n’auraient-ils pas de cœur pour constater la misère et la désolation qui atteint certaines régions du pays ?
"Rencontre avec Jacques Chirac Premier Ministre (1986-1988)"
Photo (1987)
Association des anciens salariés Philips Éclairage Aubusson.
"Marche silencieuse, ville morte dans la ville d'Aubusson."
Photo (1987)
Association des anciens salariés Philips Aubusson



