Cosserat Saleux
Un mur qui s’effondre…
Samedi 3 janvier 2026

Située rue Jean-Jaurès à Saleux, dans le département de la Somme, en région des Hauts-de-France, l’ancienne filature Cosserat est un site industriel emblématique qui reflète l’essor du textile dans la vallée de la Selle au XIXᵉ et XXᵉ siècle.
L’histoire du site industriel débute sur un ancien moulin hydraulique transformé en filature, à l’époque où l’énergie de la rivière la Selle est mise à profit pour alimenter le tissu industriel. Le domaine passe entre plusieurs mains, dont à partir de 1839, celles de l'architecte Jean-Baptiste Marest et Eugène Cosserat, qui étendent progressivement les installations et modernisent les bâtiments pour répondre aux besoins croissants de production.
Les Cosserat érigent en 1857 une nouvelle manufacture de velours et coton à Montières, dans un quartier périphérique d'Amiens, également traversé par la Selle. La région amiénoise est déjà réputée pour son textile, mais les Cosserat vont propulser cette renommée à l'international.
En 1887, lors du décès d’Eugène Cosserat, son fils Oscar (1830-1910) lui succède. L’entreprise construit de nouveaux bâtiments de fabrication, intégrant des ateliers de filature, des installations de blanchiment et une machine à vapeur.
Au tournant du XXᵉ siècle, l’usine Cosserat constitue un pilier de l’industrie textile régionale. Pendant la Première Guerre mondiale, elle participe à l’effort national en fournissant du textile pour les armées. En 1939, l’usine emploie plus de 400 ouvriers.
L’activité textile de la filature Cosserat s’arrête en 1956. Le site est alors repris par le groupe italien Pirelli, qui transforme les lieux en usine d’articles en caoutchouc, avec notamment une unité de literie installée sur le site. Au cours des décennies suivantes, l’usine, devenue Sapsa Bedding, est spécialisée dans la fabrication de matelas, de sommiers et de housses.
En 2015, le fabricant italien de matelas ferme son usine picarde et près de 150 salariés sont licenciés.
Depuis sa fermeture, l'usine Cosserat est devenue un lieu mythique pour les amateurs d'exploration urbaine (urbex) et les photographes, fascinés par la beauté mélancolique de ces grands espaces vides où le temps semble s'être arrêté.
Reconnaissant la valeur historique du site, les bâtiments de l’ancienne filature ont été inscrits au titre des monuments historiques en 2021, soulignant leur intérêt architectural mais aussi leur rôle dans l’histoire économique et sociale locale.
Rachetée en 2017, par le promoteur immobilier Edouard Denis, la friche industrielle de 9 hectares, qui comprend l’usine de matelas et des vieux bâtiments du XIXe siècle, se dégrade. En juillet 2025, une partie du mur qui longe la route de l’ancienne usine s’est effondrée suscitant l’indignation des villageois.
CPA 1940 Collection Ileufuus


