Cristallerie de Portieux
Trois siècles d’art verrier au cœur des Vosges…
Vendredi 2 janvier 2026

Nichée au cœur des Vosges, dans la petite commune de Portieux, la cristallerie représente l’un des fleurons historiques de la tradition verrière française. Héritière d’une manufacture vieille de plus de trois siècles, elle incarnait un savoir-faire exceptionnel dans la fabrication du cristal, mêlant tradition artisanale et prestige international.
L'histoire commence au début du XVIIIe siècle. En 1705, François Magnien, maître de verrerie, obtient l'autorisation du Duc Léopold de Lorraine d'établir une verrerie dans la forêt de Ternes, sur la commune de Portieux. Le site bénéficie de l’abondance de bois pour alimenter les fours, d’eau et de sable, ingrédients essentiels pour la fabrication du verre.
Au XIXᵉ siècle, sous la direction de Jacques, puis d’Édouard et surtout de Xavier Mougin, la verrerie devient une des plus grandes entreprises des Vosges. En 1854, la cristallerie se nomme la Société des Verreries de Portieux. Quelques années plus tard, en 1871, elle se rapproche de la cristallerie de Vallérysthal en Moselle, marquant une étape importante dans son expansion industrielle.
À cette époque, Portieux emploie des centaines d’ouvriers et devient un symbole de l’industrie verrière française grâce à des pièces raffinées, notamment des gobelets, verres et objets décoratifs. Sa qualité est reconnue à l’échelle internationale, décrochant une médaille d’or à l’Exposition universelle de 1878.
L'entreprise prend en charge la vie de ses salariés, construisant autour de l'usine, des logements ouvriers, une école, une crèche, une église et un hospice.
Avec le temps, la verrerie se spécialise dans le cristal soufflé bouche (ancienne technique de soufflage) et travaillé à la main, célèbre pour sa transparence, ses finitions délicates et la richesse de ses motifs. Le service de la romancière George Sand, créé au XIXe siècle, était un des succès historiques de la marque. Portieux était aussi réputée pour sa capacité à produire des verres teintés.
La fin du XXe siècle a marqué le début d'une période difficile pour l'industrie du cristal en France. Les coûts de production sont directement affectés par la hausse des prix de l'énergie. La Cristallerie de Portieux traverse de nombreuses crises, dépôts de bilan et rachats successifs.
En 2021, le tribunal de Commerce de Paris prononce la liquidation judiciaire de l’entreprise Faïence et Cristal Fins, propriétaire de la Cristallerie de Portieux.
Aujourd'hui, Portieux perpétue la mémoire de son glorieux passé et reste un symbole de la beauté et de la fragilité artisanale française.
CPA 1949 Collection Ileufuus


