top of page
iletaitunefoisuneusine.com

Michelin Saint-Doulchard

Fleuron de l’aéronautique...

Dimanche 26 octobre 2025

Dimanche 26 octobre 2025

Dans le paysage économique du Berry, ce grand ensemble industriel, situé à Saint-Doulchard, a transformé durablement la périphérie de la ville de Bourges, l’ancienne capitale de la France sous Charles VII.

Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, l’industrie française accélère sa modernisation, les bassins d’emplois se recomposent, et la demande en pneumatiques s’élargit.

À Saint-Doulchard, dans le département du Cher, Michelin s’installe en 1952 sur un site d’une superficie de près 40 hectares. L’histoire industrielle du site est marquée par une transition progressive. L’usine produisait différents types de pneus, agricoles, motos, poids lourds et véhicules utilitaires, avant d’amorcer une montée en puissance sur l’aéronautique à partir des années 1980.

En 1997, Michelin inaugure un atelier de rechapage de pneus avions, pour permettre aux compagnies aériennes de réduire leurs coûts d’exploitation et leur empreinte environnementale.

Le site produit des pneus à destination de l’aviation civile (A380), militaire (Rafale) et d’affaires (Falcon). Il devient en 2007 un pôle de compétence mondial concernant les pneumatiques radiaux pour l'aéronautique.

Aujourd’hui, l’usine Michelin emploie près de 700 salariés pour une production d’environ 425 pneus par jour, expédiés vers des clients du monde entier. En célébrant ses 70 ans en 2022, le site Michelin de Bourges Saint-Doulchard a démontré sa capacité à se réinventer. Cette usine, née durant les Trente Glorieuses, est devenue, au fil de son plan de vol, une référence industrielle mondiale du pneumatique aéronautique.

CPA 1961 Collection Ileufuus

bottom of page