top of page
iletaitunefoisuneusine.com

Rhodiaceta Lyon

Quand la soie artificielle faisait battre le cœur d’un quartier...

Jeudi 2 octobre 2025

Jeudi 2 octobre 2025

Longtemps, en arrivant à Lyon par le nord, on observait les cheminées, les toits en sheds et les masses de béton de l’usine Rhodiaceta. Dans le quartier de Vaise, sur la rive droite de la Saône, cette « cathédrale de l’industrie lyonnaise » a marqué le paysage autant que la vie quotidienne de milliers d’habitants.

Aujourd’hui, il n’en reste presque plus rien, mais la mémoire de cette usine emblématique du patrimoine industriel lyonnais demeure.

En 1922, le Comptoir des Soies Artificielles et les Usines du Rhône s’associent pour créer la société Rhodiaceta, pour devenir quelques années plus tard une filiale du groupe chimique Rhône-Poulenc.

Construite en 1928, l’usine de Lyon-Vaise veut convaincre les soyeux lyonnais d’adopter cette nouvelle soie artificielle issue de l’acétate de cellulose.

L’usine produit de la rayonne, du nylon puis des fibres polyester, au rythme des commandes d’une industrie textile en pleine mutation. Le site emploie alors jusqu’à 8 000 personnes, faisant de Rhodiaceta l’un des plus grands employeurs de Lyon et le plus gros producteur français de fils synthétiques.

Le groupe est réorganisé en Rhône-Poulenc Textiles au début des années 1970, dans un contexte de restructurations, de concurrence internationale et de délocalisation.

À Vaise, l’activité décline progressivement. L’usine ferme ses portes en 1981. Pour beaucoup d’habitants, le départ de Rhodiaceta symbolise la fin de l’ère industrielle lyonnaise et la bascule vers une économie plus tertiarisée.

Après la fermeture, l’usine est détruite pour donner naissance à un nouveau quartier urbain mêlant bureaux, commerces et logements.

Je remercie les anciens dirigeants, ouvriers et ouvrières pour leurs témoignages. Ileufuus (acronyme d’Il était une fois une usine) perpétue la mémoire de leur usine, la puissance des Trente Glorieuses et la désindustrialisation.

CPA 1964 Collection Ileufuus

bottom of page