Lipha Lyon
Un témoin du patrimoine industriel lyonnais au cœur du 3ᵉ arrondissement...
Lundi 27 octobre 2025

L’usine Lipha de Lyon, située au 115 avenue Lacassagne dans le 3ᵉ arrondissement, fait partie de ces bâtiments que l’on croise sans toujours imaginer la richesse de leur histoire.
Fondée en 1893, par la manufacture de produits chimiques de Paul Gignoux et fils, l’usine était spécialisée dans la production d’eau oxygénée médicinale et industrielle, utilisée autant pour l’hygiène que pour le blanchiment de la soie, au cœur de l’économie lyonnaise.
Après la mort de Paul Gignoux en 1902, la société est reprise par le groupe Air Liquide qui poursuit les mêmes productions chimiques.
Fondée en 1942, par Air Liquide et la Coopération Pharmaceutique Française (COOPER), l’usine devient Lipha qui signifie Lyonnaise Industrielle Pharmaceutique.
On y produit désormais de l’eau oxygénée et des produits galéniques destinés à la pharmacie.
Entre 1957 et 1959, l’entreprise fait construire un centre de recherche moderne toujours avenue Lacassagne, qui vient structurer le site et en faire l’un des cœurs scientifiques de la pharmacie lyonnaise.
En 1991, le groupe pharmaceutique allemand Merck rachète Lipha.
Au début des années 2000, le site de Lyon-Lacassagne, occupé par Merck Lipha, se retrouve au cœur d’un vaste plan de restructuration. Face à la concurrence mondiale, à la baisse des prix des médicaments et à la montée des génériques, le groupe Merck décide de recentrer ses activités et d’optimiser ses moyens de production.
La fermeture de l’usine et du centre recherche & développement en 2006 marque la fin d’un siècle d’activité chimique et pharmaceutique au cœur de l’avenue Lacassagne.
L’ancienne usine Lipha illustre parfaitement la manière dont le patrimoine industriel lyonnais passe de la chimie pour la soie aux médicaments innovants, puis à la culture avec le théâtre des Asphodèles et aux services.
CPA 1975 Collection Ileufuus


