top of page
iletaitunefoisuneusine.com

Laiterie de Campbon

Candia au cœur de nos campagnes...

Mercredi 1 octobre 2025

Mercredi 1 octobre 2025

Fondée en 1930, la laiterie de Campbon, située au lieu-dit La Fondinais en Loire-Atlantique, a structuré la vie économique locale et incarné le poids de la filière laitière coopérative dans l’ouest de la France.

Le site appartenait à Candia, marque phare de la coopérative laitière Sodiaal, spécialisée dans le lait de consommation et les produits laitiers frais.

La laiterie de Campbon n’a ni les briques centenaires d’une filature, ni les hauts fourneaux monumentaux d’un complexe sidérurgique, mais le charme d’une laiterie de province autour d’une belle campagne.

Comme beaucoup de laiteries industrielles françaises, celle de Campbon s’est développée au cours de la seconde moitié du XXᵉ siècle, dans le mouvement de modernisation de la collecte du lait et de généralisation du lait UHT conditionné en briques et en bouteilles d’un litre.

L’usine réceptionne le lait de centaines d’éleveurs de l’ouest, pour le standardiser, le conditionner et l’expédier vers les plateformes de la grande distribution. La laiterie produisait et emballait près de 250 millions de litres de lait UHT en briques et en bouteilles chaque année, sous la marque Candia estampillée « Les laitiers responsables ».

L’usine était régulièrement mise en avant à l’occasion de portes ouvertes, par exemple lors de la Journée mondiale du lait en 2019, où les visiteurs pouvaient découvrir les fermes, les lignes de conditionnement et les engagements de la filière.

En février 2022, la direction annonce un projet d’adaptation de son parc industriel qui frappe de plein fouet la laiterie de Campbon. La coopérative prévoit la fermeture de deux usines, Campbon (Loire-Atlantique) et celle de Saint-Martin-Belle-Roche (Saône-et-Loire).

Le 12 mai 2023, le groupe Sodiaal ferme la laiterie et supprime près de 170 emplois. Sa fermeture illustre les recompositions actuelles de la filière laitière : moindre consommation de lait UHT, concentration des outils de production, recherche de nouveaux modèles économiques.

Un projet du groupe lorrain FM Logistic envisage de reprendre l’intégralité du site et souhaite développer une plateforme logistique. En 2025, un collectif s’oppose à la construction de la plateforme logistique de 36 000 m2, en lieu et place de l’ancienne laiterie autour du périmètre de la nappe phréatique de Campbon.

CPA 1968 Collection Ileufuus

bottom of page