top of page
iletaitunefoisuneusine.com

Lafarge Belmont-d’Azergues

Un géant industriel au cœur de la vallée de l’Azergues...

Mercredi 29 octobre 2025

Mercredi 29 octobre 2025

Fondée en 1962, dans la vallée de l’Azergues, à cheval sur les communes de Belmont-d’Azergues, Châtillon-d’Azergues et Lozanne, la cimenterie Lafarge, souvent appelée « cimenterie du Val d’Azergues », fait désormais partie intégrante du paysage industriel et social du Beaujolais des Pierres Dorées.

Le site s’appuie sur la carrière du Val d’Azergues, d’une superficie de 80 hectares qui fournit des calcaires et argiles adaptés à la fabrication de ciments de qualité.

En 1984, Les salariés découvrent un ichtyosaure géant (reptile marin ressemblant à un dauphin à l’époque de la préhistoire).

La carrière de Val d'Azergues prend une dimension internationale auprès des géo-paléontologues. Le groupe Lafarge apporte son soutien en 1992 à la création d’un musée « Espace Pierres Folles », aujourd’hui Fossilea, permettant de valoriser et de conserver le patrimoine de la région du beaujolais.

Le cimentier suisse Holcim rachète en 2015 le français Lafarge.

Depuis 2017, de lourds travaux sont engagés sur la cimenterie pour réduire les émissions polluantes et se mettre en conformité avec la directive européenne sur les émissions industrielles (IED).

En 2022, la cimenterie Lafarge de Belmont-d’Azergues fête ses 60 ans d’existence avec un mois d’animations, visites et rencontres qui rappellent l’importance de ce site dans l’histoire industrielle locale.

CPA 1974 Collection Ileufuus

bottom of page