top of page
iletaitunefoisuneusine.com

Tissages Mécaniques de Mussidan

Un fleuron du textile sur les bords de l’Isle...

Vendredi 3 octobre 2025

Vendredi 3 octobre 2025

Fondée en 1915, par la famille Monteil, l’usine de tissages mécaniques était située le long de l’Isle, entre Mussidan et Sourzac à proximité du barrage de Gabillou, dans le département de la Dordogne.

Cette usine illustre parfaitement la manière dont la vallée de l’Isle s’est industrialisée au début du XXᵉ siècle. L'énergie hydraulique, l'eau nécessaire pour le tissage et une voie de transport fluvial ont fait de la rivière un atout pendant très longtemps.

La manufacture Tissages Mécaniques de Mussidan, surnommée l’usine de Gabilou, produisait des toiles, linge de table et toilette pour les secteurs de l’hôtellerie et du transport maritime. Les témoignages locaux décrivent l’usine Gabillou comme l’un des fleurons de l’industrie mussidanaise.

Mais à partir des années 1960, l’industrie du textile s’essouffle et doit faire face à une concurrence internationale acharnée, à la modernisation des procédés de fabrication et à la concentration des entreprises.

L’usine ferme ses portes en 1972 et marque ainsi la fin du monde ouvrier mussidanais, avec ses horaires, ses sonneries, ses équipes et ses solidarités.

À l’échelle de la Dordogne, les Tissages Mécaniques de Mussidan ont constitué l’une des rares grandes entreprises textiles réellement industrialisées, capable de produire des volumes importants et de vendre sur des marchés nationaux. En cela, l’usine du Gabillou occupe une place singulière dans l’histoire industrielle du Périgord.

Le Musée André Voulgre, à Mussidan, conserve dans ses collections plusieurs métiers à tisser industriels provenant des Tissages Mécaniques de Mussidan, témoignant des techniques et du savoir-faire de l’usine dans les années 1950.

https://museevoulgre.fr/

CPA 1963 Collection Ileufuus

bottom of page