Koni Villeneuve-Loubet
Un équipementier hollandais dans les Alpes-Maritimes...
Vendredi 31 octobre 2025

L’usine Koni était située le long de la mythique Nationale 7, à Villeneuve-Loubet dans le département des Alpes-Maritimes.
Fondée en 1857, par la famille de Koning en Hollande à Oud Beijerland, l’entreprise Koni était à l’origine spécialisée dans la fabrication de harnais et de sellerie pour chevaux.
En 1928, les voitures apparaissent et remplacent progressivement les chevaux. Koni (contraction du nom du fondateur Koning) se lance dans les amortisseurs à friction puis invente l’amortisseur hydraulique télescopique réglable.
Aujourd’hui, Koni est le plus grand fabricant d'amortisseurs hautes performances et de technologies d’absorption des vibrations pour véhicules.
Koni est particulièrement reconnue, grâce à la compétition automobile (Formule 1), pour son expertise dans le domaine des amortisseurs, offrant des solutions pour une vaste gamme d'applications, allant des voitures de tourisme aux véhicules industriels et ferroviaires.
Construite en 1960, l’usine de Villeneuve-Loubet était spécialisée dans la fabrication d’amortisseurs destinés au marché de la première monte et fournissait les lignes d'assemblage des usines de constructeurs automobiles comme Renault ou PSA.
Le site de Villeneuve-Loubet n’était pas seulement une unité de production, mais aussi un centre de compétences qui intégrait des fonctions de recherche, de développement et de tests.
KONI devient en 1972 une filiale du groupe international ITT Motion Technologies, fabricant américain de solutions personnalisées de haute technicité pour les marchés de l'énergie, des transports et de l'industrie.
L’usine ferme ses portes en 2005, la production est transférée en Hollande.
L’entreprise reste active avec un effectif restreint, tourné vers la vente et la distribution de pièces d’amortissement auprès de revendeurs spécialisés.
Même si l’usine n’existe plus physiquement dans sa forme industrielle d’antan, le nom Koni reste profondément gravé dans la mémoire de nombreux Villeneuvois et Villeneuvoises qui connaîtront quelques années plus tard une nouvelle page de la désindustrialisation de Villeneuve-Loubet avec la fermeture de l’emblématique usine Texas-Instruments.
CPA 1978 Collection Ileufuus


