top of page
iletaitunefoisuneusine.com

Dollfus & Noack Valdoie-Belfort

Un siècle de feutre au cœur du Territoire de Belfort...

Jeudi 4 septembre 2025

Jeudi 4 septembre 2025

L’histoire de l’usine Dollfus & Noack de Valdoie commence bien avant son implantation au nord de Belfort. La maison est fondée en 1811 à Mulhouse par Jean David Dettwiller, bientôt rejointe par la famille Dollfus, grande dynastie industrielle alsacienne.

À l’origine spécialisée dans le tissage de draps d’habillement, l’entreprise s’oriente rapidement vers les tissus techniques et les feutres destinés aux machines industrielles.

Le contexte politique va jouer un rôle décisif. Après l’annexion de l’Alsace par l’Empire allemand en 1871, de nombreux industriels mulhousiens cherchent à conserver un pied en territoire français. C’est dans cette logique que Gaspard-Edouard Dollfus et Hermann Noack décident d’implanter une usine à Valdoie.

Créée en 1898, l’usine Dollfus & Noack produisait des draps, tissus et feutres. Le site est conçu par l’architecte belfortain Anthime Fleury de la Hussinière comme une véritable cité industrielle, comprenant les bâtiments de l’usine et les logements ouvriers.

L’usine de Valdoie devient rapidement l’un des principaux employeurs du Territoire de Belfort. En 1960, le site emploie près de 375 salariés essentiellement des femmes.
La production de feutres en coton, laine, lin et fibres synthétiques est destinée aux équipements des métiers du textile, de la tannerie, blanchisserie et imprimerie.

Suite aux deux chocs pétroliers des années 1970, l’industrie textile européenne, est confrontée à un ralentissement économique mais aussi à la concurrence internationale, la mécanisation et la concentration des sites de production.

En 1988, après près de 90 ans de présence, l’usine de Valdois ferme définitivement ses portes, la production est transférée sur le site alsacien de Sausheim. Dollfus & Noack fusionne en 1995 avec la Manufacture Muller pour donner naissance à Dollfus & Muller.

Une partie des bâtiments les plus emblématiques est préservée et transformée pour accueillir des commerces, des petites entreprises et des activités de service.

L’ancienne usine Dollfus & Noack de Valdoie, témoin majeur du patrimoine industriel de Valdoie et du Territoire de Belfort, illustre parfaitement l’histoire d’un territoire passé de la grande industrie textile aux activités tertiaires.

Facture 1956 Collection Ileufuus

bottom of page