top of page
iletaitunefoisuneusine.com

Meunier Frères Nice

Fournisseur de la Maison Royale de Suède...

Lundi 8 septembre 2025

Lundi 8 septembre 2025

Si Nice est aujourd'hui mondialement célèbre pour sa Promenade des Anglais et son tourisme balnéaire, on oublie souvent qu'elle fut, jusqu'au milieu du XXe siècle, une véritable capitale industrielle de la pâte alimentaire. Au cœur de cette histoire méconnue se trouve l'usine Meunier Frères et sa célèbre marque "Cérès".

Fondée en 1902, l’usine de pâtes Meunier Frères était implantée au 48 bis Boulevard de l’Impératrice de Russie (actuellement Boulevard Gambetta) à Nice, à une époque où la ville, grâce à sa proximité géographique et culturelle avec l'Italie, comptait plusieurs établissements dédiés à la transformation alimentaire.

Au début et au milieu du XXᵉ siècle, la production de pâtes alimentaires en France n’était pas encore dominée par les géants que l’on connaît aujourd’hui (tels que Lustucru, Barilla ou Panzani). Dans ce paysage, les fabricants locaux, dont Meunier Frères, jouaient un rôle essentiel pour approvisionner les marchés, épiceries et ménages de Nice et de sa région.

L'entreprise ne se contentait pas de nourrir les Niçois et était le fournisseur de la Maison Royale de Suède (voir la facture de 1932). Une distinction rare qui prouve que les pâtes Cérès s'exportaient bien au-delà de la Côte d'Azur.

L’usine Meunier Frères s’inscrivait dans cette dynamique de production artisanale et industrielle : la transformation du blé dur en semoule puis en pâtes, l’extrusion et le séchage pour garantir une bonne conservation.

En 1974, la concentration entre fabricants nationaux rend la concurrence intenable pour les usines familiales de taille moyenne qui n'avaient pas automatisé toute leur chaîne de production et qui souffrait souvent de l’absence de plan de succession structuré. L’usine niçoise ferme ses portes.

Les terrains du centre-ville de Nice, devenus trop précieux dès les années 1970, ont poussé les industries à fermer pour laisser place à des immeubles d'habitation.

Facture 1932 Collection Ileufuus

bottom of page