top of page
iletaitunefoisuneusine.com

Zimmermann & Amos Dettwiller

De la fabrique de chaussures à la Maison du Patrimoine...

Vendredi 5 septembre 2025

Vendredi 5 septembre 2025

Au cœur de Dettwiller, dans le Bas-Rhin, l’ancienne usine de chaussures Zimmermann & Amos est l’un des témoins les plus emblématiques du patrimoine industriel alsacien.

Fondée en 1880, par Georges Zimmermann, l’usine était située rue du Moulin dans la commune de Dettwiller (Bas-Rhin) surnommée la cité de la chaussure.


En 1960, Adolf Dassler, fondateur de la société allemande de chaussures et de vêtements de sport Adidas reprend plusieurs sites de production dans la commune alsacienne.

L’usine Zimmermann & Amos devient en 1965 une usine de chaussures de sport Adidas. En 1980, Adidas emploie environ 500 personnes dans ses usines dettwilleroise.

En 1992, la crise du secteur, causée par les importations en provenance de l’Asie du Sud-Est et de la politique de délocalisation engagée, entraîne la fermeture des sites de production laissant de vastes bâtiments industriels inoccupés.

L’histoire de l’usine Zimmermann & Amos puis Adidas illustre parfaitement le destin de nombreuses friches industrielles alsaciennes. Portée par la commune et le Club Patrimoine de Dettwiller, une partie du site est progressivement reconvertie en Maison du Patrimoine et de la Chaussure.

Le musée est un lieu de mémoire qui raconte à la fois l’histoire de la commune et celle de toute une filière industrielle. Il ouvre ses portes lors de visites guidées, d’animations ou encore des Journées Européennes du Patrimoine.

Facture 1957 Collection Ileufuus

bottom of page