Cauvy Bédarieux
Le célèbre biscotin des Bédariciens...
Mardi 9 septembre 2025

L’usine des Biscuits Cauvy est une entreprise créée en 1865 par Louis Cauvy à Bédarieux, dans le département de l’Hérault. Elle s’inscrit dans une période d’expansion industrielle où des productions artisanales locales se transforment en industries structurées, en lien avec les besoins croissants de consommation de biscuits dans toute la France.
L’entreprise s’est rapidement fait connaître pour ses biscuits, notamment les biscotins, un biscuit ferme et cassant, de forme allongée au citron et à la fleur d’oranger.
Durant la seconde moitié du XIXᵉ siècle, l’industrie des biscuits à Bédarieux était particulièrement active, avec près de 9 biscuiteries et plus de 250 salariés. La manufacture de Biscuits Cauvy participait à cette dynamique, qui employait de nombreux ouvriers et faisait rayonner la production locale au-delà des frontières régionales.
Comme beaucoup d’industries artisanales ou semi-industrielles de province, la manufacture des Biscuits Cauvy n’a pas survécu aux bouleversements du XXᵉ siècle. Au lendemain, de la Seconde Guerre mondiale, la production de biscotins et autres biscuits traditionnels de Bédarieux n’a jamais retrouvé la même dynamique industrielle. La dépendance à un seul produit limite la croissance de l’entreprise et en 1951, la biscuiterie Cauvy ferme ses portes.
La tradition a cependant perduré de manière artisanale, les recettes régionales continuent d’être préparées de façon familiale ou par quelques boulangers-pâtissiers locaux, et le nom de ces biscuits reste associé à l’histoire gastronomique de la région.
Aujourd’hui, même si l’usine Cauvy n’existe plus en tant que site de production, elle demeure un symbole du riche passé industriel de Bédarieux.
Sur le plan gastronomique, la mémoire des biscotins de Bédarieux autrefois fabriqués à grande échelle continue d’être partagée à travers des recettes et des traditions culinaires locales.
Facture 1928 Collection Ileufuus


