Lerebourg & Bisson Liverdun
Un paquebot au bord de la Moselle...
Mardi 2 septembre 2025

L’usine Lerebourg & Bisson à Liverdun est l’un de ces lieux où l’histoire industrielle, l’architecture et la mémoire ouvrière se mêlent intimement. Installée au bord de la Moselle, la conserverie a longtemps fait rayonner la petite ville de Meurthe-et-Moselle grâce à ses confitures et conserves de fruits exportées dans le monde entier.
Construite en 1905, par l’entreprise La Glutennerie Française, l’usine fabriquait alors du gluten et de l’amidon. En 1919, Eugène Lerebourg, fabricant de confitures à Paris, et son associé monsieur Bisson, rachète l’ancienne usine désaffectée depuis 1911.
Située au cœur du verger lorrain, la conserverie valorise les fruits de la région, en particulier les fraises et cerises de la vallée de la Moselle. Les confitures, compotes et fruits en conserve portent fièrement le nom de Liverdun. Ses produits sont exportés aux quatre coins du monde, faisant de Liverdun l’un des hauts lieux de la confiturerie française au XXᵉ siècle.
L’usine fait travailler une main-d’œuvre importante, notamment féminine, qui s’active à l’épluchage, la préparation des fruits, la cuisson des confitures ou l’étiquetage des bocaux.
En 1936, l’architecte Georges Clément conçoit un nouvel atelier de confiturerie, dont la silhouette évoque un bateau, d’où le surnom de « paquebot-usine ».
Après la mort d’Eugène Lerebourg, en 1950, la confiturerie continue de fonctionner et finit par être intégrée à de grands groupes agro-alimentaires, notamment Materne-Fruibourg.
Dans les années 1970, la conserverie de Liverdun doit affronter la concurrence européenne, la concentration industrielle et l’évolution des modes de consommation et de distribution. En 1999, l’usine ferme ses portes et le vaste complexe devient une friche industrielle.
Le 24 mai 2025, après des années de dépollution et de restauration du site, les Liverdunois découvrent la « Festiv’halle », un lieu couvert dédié à l’événementiel et à la vie culturelle avec autour un parc aménagé, ponctué de panneaux retraçant la vie d’Eugène Lerebourg, le quotidien des ouvriers et les grandes étapes de l’histoire de l’usine.
Aujourd’hui, si les odeurs de confiture ont disparu des abords de la Moselle, le « paquebot-usine » reste bien présent dans le paysage et dans la mémoire des Liverdunois.
Facture 1936 Collection Ileufuus


