Wintenberger & Fils Frévent
De la fonderie de machines agricoles au moulin-musée...
Lundi 1 septembre 2025

Au bord de la Canche, à Frévent, le nom Wintenberger raconte à lui seul un siècle d’industrie, de mécanique agricole et de vie ouvrière.
Si les ateliers ont aujourd’hui disparu, leur mémoire est bien vivante. Elle se déploie dans les salles du moulin-musée Wintenberger, installé dans l’ancien moulin Saint-Vaast, et fait de ce site l’un des lieux emblématiques du patrimoine industriel et rural du Ternois.
Fondée en 1837, par Bernard Wintenberger, mécanicien-fondeur originaire de Colmar, l’usine, située à Frévent (Pas-de-Calais), fabriquait des machines agricoles, des batteuses, trépigneuses et des moissonneuses-batteuses.
Au tournant du XXᵉ siècle, les machines issues de l’usine de Frévent accompagnent l’essor de la mécanisation dans les campagnes, entre 1850 et 1950. L’usine joue un rôle moteur dans l’économie du Ternois, formant des générations de travailleurs à la mécanique et à la métallurgie.
En 1916, pendant la Première Guerre mondiale, l’usine est réquisitionnée par l’armée française pour la fabrication d’obus et pour encadrer des prisonniers allemands.
Face aux défis de l’innovation, d’une concurrence mondiale acharnée, l’activité des Établissements Wintenberger s’éteint progressivement au cours des années 1960. L’entreprise rencontre des difficultés financières et l’usine ferme ses portes en 1967.
À la fin des années 1990, le site est restauré et transformé en musée. Ouvert notamment sous l’impulsion de Mighette Pruvost en 1998, le moulin-musée Wintenberger devient un lieu de transmission de la mémoire agricole et industrielle du Ternois, en mettant en valeur l’héritage des ateliers Wintenberger.
Moulin-musée Wintenberger, Place du Château, 62270 Frévent
Lettre 1914 Collection Ileufuus


